VMC commandée par domotique – capteur temp./hum.

Ajout d’un capteur de température et humidité dans une VMC existante, une VMC qui dispose de 2 vitesses de fonctionnement.

Ici, il s’agit d’une VMC qui disposait déjà d’un module de commande « hygrostat », ce qui rendait la VMC « hygrovariable ». Or ce module, à fonctionnement mécanique, a « laché », le matériau qui de dilatait en fonction du taux d’humidité ayant disparu… Etait-ce du crin de cheval ? Des cheveux ?

Bref, étant donné le prix de ce module, j’ai cherché une alternative sous forme électronique. Comme je disposais de plusieurs éléments, j’ai choisi d’utiliser un module SONOFF de commande de prise, de lui ajouter un capteur d’hygrométrie pour commander la VMC en vitesse rapide lorsqu’il y en a besoin (prise d’une douche par exemple).

Le capteur retenu, un DHT22, relève le taux d’hygrométrie et la température.

Le module SONOFF a déjà été flashé avec TASMOTA (détails ici). Ceci permettra de déclencher le passage en grande vitesse en fonction d’un seuil d’humidité.

Via le module SONOFF, il pourra être visible dans Domoticz, application de domotique.

On verra plus bas qu’avec un seuil fixe (niveau d’humidité) pour déclencher la vitesse rapide, c’est trop aléatoire, car dépendant de l’humidité ambiante. Or cette dernière varie beaucoup en fonction de la température et si l’on est en période de pluie ou pas. Donc, une logique plus évoluée sera mise en place via un script directement dans Domoticz.

Pour l’ajout du capteur dans le module SONOFF, je me suis inspiré de cet article : https://www.lprp.fr/2020/01/ajouter-un-capteur-de-temperature-a-un-sonoff-basic/

En photos :

Le module a déjà été flashé. On lui ajoute le capteur d’humidité/température comme indiqué ici.

Capteur connecté avec résistance de tirage au +3v3.
Connexion modifiée pour avoir un contact simple
Autre point de vue.
Voici le capteur cablé.
Tests concluants !
Le bloc VMC au départ.
Références du bloc de VMC
Ouverture de la connectique
Le capteur actuel d’humidité.
Le cablage des condensateurs de déphasage.
Un condensateur de 3µF
L’autre de 2µF
Le cablage pour mémoire…
La connectique
Le schéma de câblage
Références du moteur
Le module en place
Placement du capteur

Le capteur a été placé au milieu de la « chambre ». Il s’avère, après utilisation, que ça ne semble pas être un choix très judicieux. En effet, les flux d’air entrant ne sont pas tout à fait mélangés dans cette chambre. Donc, certains sont plus détectés que d’autres. Il vaut mieux le placer après le moteur, dans la sortie d’air.

Vissage au milieu
Etamage des fils
Passage au travers du boitier
Alimentation du module.
Module en place !
Tests ok !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.