Sur un MacBook Pro, remplacement du clavier qui ne fonctionnait plus, probablement suite à un liquide versé dessus voici plusieurs années. Le devis de réparation chez Apple est de plus de 700€. La pièce de remplacement a été trouvée et achetée pour un dixième de ce prix.
Pour l’ouverture, il y a 6 vis à retirer de l’arrière, et faire glisser le fond pour le retirer.
Puis, en suivant les tutos disponibles en ligne, débrancher tous les câbles de la carte mère (antennes wifi incluses), retirer l’ensemble des vis et enlever la carte mère.
Retirer les 2 ventilateurs et les 2 vis qui font aussi écrous qui retiennent le clavier. Ensuite, décoller la protection arrière du clavier comme ci-dessous :
Retirer alors toutes les vis qui fixent le clavier. Puis, comme de nombreux rivets en aluminium retiennent le clavier, il faut casser chaque touche pour les retirer une à une, sans abîmer la structure aluminium.
Il faut alors nettoyer chaque rivet en aluminium pour retirer sa « tête », retirer le collant double face qu’il reste entre les touches, et tout élément résiduel.
Ensuite, il faut revisser toutes les vis du clavier, attention à ne pas en mettre dans les trous qui sont vissés ultérieurement (par vis ventilateurs, carte mère, …). Pour ce qui est des rivets en aluminium, coller les têtes avec de la colle cyanolit. Remettre ensuite la protection arrière du clavier en place.