But initial : réaliser une commande à distance via internet d’un appareil alimenté en 220V. La contrainte était de ne pas utiliser du matériel fabriqué en Asie sans pouvoir le reprogrammer entièrement.
En effet, mes analyses de matériels genre caméra ou prises commandées, de marque ou pas, ont montrées une forte tendance de chacun de ces périphériques à contacter très régulièrement des sites web dans ces régions, ou du fabricant, en leur envoyant diverses informations (géolocalisation, flux vidéo, …).
J’ai donc trouvé un modèle d’interrupteur (Sonoff Basic) à moins de 9€ entièrement reprogrammable avec un logiciel et code opensource (en utilisant TASMOTA) et intégrable dans des logiciels de domotique si besoin (genre Domoticz).
Pour installer tout ça proprement, j’ai réalisé à l’imprimante 3D un module à monter dans les tableaux électrique, sur rail DIN, ce qui n’ai pas abordé ici (voir pour les détails ici).
Quelques photos et ressources associées vous permettant d’en faire de même ci-dessous :
Ici, seul l’électronique interne m’intéresse, je démonte donc le module (rien n’est collé ou vissé, on sépare le fond du boitier avec les doigts).
On retire le circuit électronique.
Pour reprogrammer le composant ESPXXXX qui est sur le circuit, un programmateur du type CH340 USB (moins de 5€) est utilisé.
Pour effectuer la reprogrammation, le logiciel TASMOTIZER est utilisé. Vous pouvez télécharger la version que j’ai utilisée ici. Le site officiel est (était) ici.
Relier le circuit électronique au programmateur (les 4 fils, +3v3, masse, Tx->Rx, Rx->Tx).
Appuyer sur le bouton du Sonoff tout en branchant le programmateur dans un port USB du PC (le circuit passera alors en mode « flashage »).
Le circuit est flashé, reste à introduire les information du réseau Wifi auquel il doit se connecter.
Le module va alors redémarrer, la LED va clignoter rapidement jusqu’à ce qu’il parvienne à se connecter, là, la LED va clignoter lentement.
Et le tour est joué !!!