Afin de réduire la pression sur les ruches que le frelon asiatique leur fait subir, voici déjà quelques années que nous travaillons, un autre apiculteur et moi, sur l’élaboration à moindre coût d’un piège ultra-sélectif des frelons asiatiques.
Le cône d’entrée utilisé ci-dessous est réalisé à l’imprimante 3D avec un modèle qui vous est proposé en accès libre sous licence CC. Vous pourrez trouver le fichier ici (sous licence CC BY-NC-ND 4.0). Vous les trouverez aussi tout faits dans la boutique ici.
Ce piège, et ses évolutions au fil du temps, est le fruit des nombreuses lectures, dans les revues apicoles, sur internet ainsi que de différentes rencontres.
Dans la première version, l’appât a été placé à l’intérieur du piège. Le soucis est que les insectes qui parvenaient à s’introduire dans le piège y restaient pour se nourrir. La seconde version a vu l’appât mis à l’extérieur, via un couvercle percé.
Le toit a été découpé dans une plaque de plexiglas. Ceci rend le toit transparent pour observer le contenu. Par contre, les insectes étant attirés par la lumière, il est conseillé de cacher le couvercle lors de la mise en place (dépose de 2 briques qui cachent le dessus du piège) afin que les insectes se dirigent vers les grilles.
Un essai a été aussi réalisé avec l’entrée Jabeprode (essai non concluant) :
En terme d’appât, il semble que, ce qui marche bien est de mettre de la bière, une matière sucrée (crème de cassis, grenadine, miel, …) et un peu de vin blanc. L’odeur de l’alcool repousserait les abeilles , qui de ce fait sont moins tentées d’entrer dans le piège.
Le diamètre de l’extrémité du cône ne laisse passer que le frelon asiatique. Pas l’européen qui est trop gros.
Les trous dans la grille à reine ou les cônes permettent de laisser sortir les abeilles ou guêpes qui se seraient aventurées dans le piège.
Pour éviter la prolifération du frelon asiatique, il semble qu’il soit bon de piéger les reines dés fin février jusqu’à la fin mai.
Et à placer dans vos ruchers quand attaqués. Par contre, si vous n’avez pas vu de frelons asiatiques dans vos rucher, je n’y placerais pas de pièges. Sinon, cela les attirerait, ce qui n’est pas souhaité !
Pour les cônes « circulaires », je peux en fournir aux demandeurs, en les imprimants à la maison. Bien sûr, dans des quantités raisonnables, je ne peux pas en produire par centaines !!! Le prix de vente permet de couvrir les frais nécessaires à leur production (machine, électricité, matière première). Vous pouvez les commander en cliquant ici.
Pour un piège complet, il faut ajouter les morceaux de grille à reine, la caisse, 2 bocaux avec couvercles, les agrafes ou clous, le plexiglas et pièces+bois divers.
Et bien sûr, comme les imprimantes 3D se répandent, vous avez certainement une connaissance qui en dispose. Avec le fichier disponible ici (sous licence CC BY-NC-ND 4.0), il pourra vous imprimer le modèle ci-dessus. D’autres modèles ont été élaborés, voir dans l’article suivant ici. Plusieurs modèles sont disponibles également dans la boutique ici.
Tous vos commentaires, idées et observations sont les bienvenues !!! N’hésitez-pas à en mettre ci-dessous…
Bonjour
Très beau travail !
juste une question, comment fait on pour vider la caisse sans risques ?
Merci
Bonjour,
Merci pour le compliment.
Les Frelons Asiatiques sont peureux. Eloignés de leur nid, ils « n’attaquent » pas et s’enfuient.
Ils sont attirés par la lumière et « montent ».
Suivant votre équipement, vous pouvez, les capturer dans un filet (genre filet à papillon) que vous mettez au dessus du couvercle entrouvert. Ils monteront.
Vous pouvez les congeler ensuite pour pesée ou analyse.
Vous pouvez mettre le piège complet au frais (dans un frigo, ça ne fera qu’endormir les frelons asiatiques).
Sinon, vous les laissez dans le piège fermé, et sans accès à la nourriture, ils ne pourront survivre que quelques jours.
Bien à vous,
Bertrand.