Suite au développement exponentiel de la présence des frelons asiatiques dans nos ruchers, nous (apiculteurs de la SRABE) avons formé, dés 2021, de notre propre initiative, un petit groupe (dénommé le “groupe F”) qui avançons sur cette problématique.
Le piégeage des fondatrices au début du printemps semble permettre de réduire le développement future des nids. Néanmoins, une fois la saison établie, la destruction des nids reste le plus efficace. À cette fin, ils sont traqués par marquage des frelons puis triangulation et minutage des temps de vol. Ensuite, les pompiers interviennent (encore) gratuitement (en 2023) pour détruire ces nids dans les règles (quelques exemples ici).
Nous avons “développé” une solution pour libérer la colonie de son stress et capturer les frelons téméraires qui tenteraient d’entrer dans la ruche, par exemple à l’automne ou le sucre est leur butin, tant comme carburant que pour chauffer le nid (historique plus détaillé dans l’article de la SRABE de juin 2022 ici).
Il s’agit d’une “muselière-piège” (voir ici).
Ensuite, assisté d’une imprimante 3D, nous avons développé plusieurs pièces permettant de réaliser des pièges (sur pots ou boite/caisse à vin) les plus sélectifs possibles du frelon asiatique, couplés à un appât adapté (alcoolisé) et inaccessible. L’alcool est un « répulsif » pour les abeilles, les pièges doivent être truffés de trous permettant aux autres insectes (éventuels) de sortir et empêcher au plus gros d’entrer. Vous trouverez tout cela dans les divers articles du blog, et quelques pièces en vente dans la boutique.
À noter que les ventes de la boutique sont, pour les pièces 3D, réalisées par un des membre (Bertrand Bousquet-Hourat) et donc que la vente est, dans ce cas, une vente de particulier à particulier. Les prix proposés sur ces pièces sont les prix coûtant (matière première, principalement du PLA, électricité et achat/maintenance de l’imprimante). Le temps nécessaire au développement/design des pièces n’est pas compté, ni le prix du développement ou le temps nécessaire à la réalisation de l’impression. Certaines pièces demandent plus de 6h d’impression à l’unité. La production des pièces commandées qui ne sont pas en stock est donc réalisée au fil de la disponibilité de l’imprimante. Cela peut prendre quelques jours/semaines. Je vous informe du délais envisagé lors de toute nouvelle commande qui comporte des pièces à produire. Les conditions de vente entre particuliers sont précisées ici.
Pour les mugs ou T-Shirt à effigie du groupe F, le (petit) bénéfice réalisé permet de financer le matériel utilisé par le groupe F. Il s’agit ici aussi d’une vente de particulier à particulier.
Si vous souhaitez nous soutenir, achetez des mugs ou T-Shirt !!! C’est tendance et toujours apprécié comme cadeau !
Merci d’être venu consulter ce blog !
Coordonnées complètes (web-master et vendeur) :
Bertrand Bousquet-Hourat
Avenue Jean Vanhaelen, 10
1160 Bruxelles
Belgique
GSM: +32 484 12 29 41