Couvercle piège pour bocal

Afin de permettre l’utilisation de bocaux en verre courant, des couvercles-pièges le plus sélectif possible ont étés réalisés. Ils ne laissent entrer que le frelon asiatique en leur sommet (pas l’européen qui est plus gros) et les divers trous laissent passer abeilles et guêpes éventuelles. Vous trouverez les différentes versions dans la boutique ici et quelques fichiers pour leur impression via une imprimante 3D dans cet article.

Et c’est un piège qui fonctionne fort bien ! Plusieurs images des prises visibles ici.

Une première impression
La version finale après quelques perfectionnements (fermeture et filetage)…
Ça ferme bien !!
Une première dizaine…

De nombreuses tailles ont été élaborées afin de s’adapter à de multiples tailles de pots, voir la gamme actuelle ci-dessous.

La gamme disponible
4 tailles différentes

Le TO80 correspond au pots de miel conique venant de la SRABE. Il se monte aussi sur les pots droits de 500g, comme sur des gros pots d’haricots verts, les pots de confiture “Bonne-Maman”, … C’est une dimension très courante.

Une première évolution a consisté en l’ajout de 2 “oreilles” percées qui permettent de le suspendre ou de le poser en restant incliné sans que l’appât liquide ne coule à l’extérieur du pot.

Pour pots “Le Parfait”, et avec oreilles

L’évolution suivante a été de réaliser l’orifice de passage du frelon asiatique en forme d’ ovale, de 8,5mm de large par 7,5mm de haut. C’est la dimension qui semble la plus sélectives et la plus adaptée aux frelons asiatiques à l’heure actuelle des recherches et des tests effectués, tout le moins, ici en région Bruxelloise (étude de la CRAW, publication du CARI qui a été reprise et publiée en septembre 2023 par le CARI dans notre blog ici).

Enfin, la couleur préconisée pour réaliser ce couvercle est le jaune d’après ces études. Toutes ces pièces, quelque-soit le format, sont dorénavant imprimées en PLA (ou PETG) de couleur jaune.

De nombreux formats ont été développés pour différents type de pots. Vous les trouverez, avec les dernières innovations disponibles, à la vente dans la boutique ici.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.