Afin de réduire la pression sur les ruches que le frelon asiatique leur fait subir, voici déjà quelques années que nous travaillons, un autre apiculteur et moi, sur l’élaboration à moindre coût d’un piège ultra-sélectif des frelons asiatiques.
Le cône d’entrée utilisé ci-dessous est réalisé à l’imprimante 3D avec un modèle en accès libre sur internet. Vous pourrez trouver le fichier ici (sous licence CC BY-NC-ND 4.0). Vous les trouverez aussi tout faits dans la boutique ici.
Ce piège, et ses évolutions au fil du temps, est le fruit des nombreuses lectures, dans les revues apicoles, sur internet ainsi que de différentes rencontres.
Pour voir une partie des évolutions du piège lui même, allez voir ici.
Pour le détail des différents types d’entrée sélective, leur évolution ainsi que les fichiers pour les imprimer soi même à l’aide d’une imprimante 3D, vous trouverez tout ça en cliquant ici.
Si enfin, vous voulez un peu plus d’explications sur sa fabrication, vous trouverez ça en cliquant ici.
Le matériel uilisé ici et que nous recommandons, nécessaire à la capture sélective du frelon asiatique et développé par le groupe F est accessible à tous. Vous le trouverez, avec les dernières innovations disponibles, à la vente dans la boutique ici.
Crédit photos : Les photos de ce post et celle mise en avant ont été prises par Bertrand Bousquet-Hourat dans son propre espace de bricolage, et une fournie par un autre apiculteur (Y. Roberti).