Quelques extraits des nids trouvés en 2022 grâce aux efforts de chacun !! La méthode de recherche appliquée est détaillée ici.
Octobre 2022 – un nid de moins !
Mi-octobre 2022 : Encore un de moins !
Fin octobre 2022
Le nid traqué depuis plus de 3 semaines à été trouvé ! Grâce au travail d’équipe et la persévérance, voire acharnement du petit groupe des chercheurs ! Et leurs petits sprints dans la rue qui ont dû bien faire rire les riverains…
Contact fin octobre 2022
Et encore un… Nid renseigné par une dame, après vérification, il s’agissait bien de frelons asiatiques. Signalé à ses supérieurs de IBGE la semaine passée, le nid est toujours actif. Les pompiers sont à prévenir… Le nid est dans le parc Woluwe près du Sauce Park. De belles images ci-dessous :
Message reçu fin octobre 2022
Si la fondatrice du nid est morte, ce qui est très probable, les ouvrières peuvent peut-être reconstruire un nid mais il ne produira rien. L’intervention nocturne avec projecteurs… a attiré des individus vers la lumière (les hyménoptères sont attirés par la lumière) ! Faire l’expérience avec une abeille et une lampe allumée la nuit est très instructif ! Les individus hors du nid n’ont pas été traités, ils vont survivre et vont avoir faim. Ça pourrait dégénérer vers de l’agressivité. La situation a été surveillée…
Les pompiers ont fait tombé le nid à terre. Ce retrait de nid pose question aussi. La question a été posée aux pompiers. Ils ont répondu que s’ils laissent le nid les gens continuent à les appeler…. Enlever le nid, c’est une solution pour eux mais effectivement pas pour l’éradication complète.
Nouveaux nids trouvés – début novembre
Il a été détruit par les pompiers… Vidéo ci-dessous.
Un autre nid clos des taillis
Le nombre de fondatrices dans la nature en recherche de sucre augmente avec le temps. Si vous les temps A/R sont supérieurs à 7-8 minutes ou un individu fait des visites à l’appât de façon très espacées, c’est probablement une fondatrice qui brouille la localisation du nid. Il est recommandé d’éliminer ces individus ainsi que les mâles afin de simplifier la recherche.
Petit rappel pour ceux qui ont des ruches attaquées : si les ruches sont protégées par une muselière piège et une entrée Nicot verte ce n’est plus un problème. Soit les frelons restent dehors bredouilles, soit ils essayent en vain de pénétrer dans la ruche et sont capturés par la muselière… RIP les frelons!
12 nids dans ce quartier de WSP… Il en reste probablement un du côté de Saint Alix. Maintenant que les autres sont nettoyés, il y aura moins de perturbations pour trouver ce nid d’irréductibles qui résiste à la légion apicole de WSP ! Un petit récapitulatif des nids trouvés (et quelques observations) ici : https://arcg.is/1W5a0L0
Partis ensuite mettre de nouveaux appâts vers le manoir d’Anjou également (azimut des frelons attaquant un rucher proche), nous avons été rejoints sur le terrain par un journaliste de la RTBF pour une interview. Quelle tentation ! Le groupe F a été évoqué (article ici). Merci à Muriel et Jean-Michel pour cette présentation qui sensibilise le grand public.
Le 17 novembre, nid à Wezembeek, passé ce matin, vent et pluie mais nid toujours actif ! Il est à 1200m d’un de nos ruchers et à 800m d’un second…
Il semble difficilement accessible par les pompiers. Hauteur probablement limite (plus de 30m), de l’herbe empêchant l’accès au véhicule et un autre arbre pouvant être dans le chemin si intervention depuis la route…
Le 18 novembre, avenue Louis Bertrand, encore un nid de neutralisé…
Sous une corniche celui là… Merci Œil de lynx 2 !!
Et le 20 novembre, encore un à Woluwé-Saint-Pierre :
Pesage de deux fondatrices tombées du nid :
Le 25 novembre, au bout de l’avenue des Dames Blanches :
Le 17 décembre
Crédit photos : Les photos et vidéos de ce post et celle mise en avant ont été prises par les différents membres du groupe F et autre apiculteurs lors de leur traque des nids, sinon, des sites web mentionnés juste avant la photo. Pour les cartes, de Google Map.
Les méthodes de repérage à la caméra thermique sont-elles efficaces?
Quelles en sont les limites ?
Un de mes partenaires qui travaille avec des drones, prévoit l’achat d’une caméra thermique justement pour le repérage précoce des nids. Pensez-vous que ce puisse être une bonne idée?
Cordialement
Guillaume Castagné
Bonjour,
La caméra thermique, comme vous pouvez le voir sur les prises de vues de ce blog, affiche la chaleur des branches des arbres également. Cela devient donc difficile d’identifier un nid grâce à cette seule technologie.
Elle est intéressante lorsque la zone du nid a déjà été fortement réduite, pour terminer la traque.
Par contre, sans avoir réaliser de recherche par un autre moyen au préalable, cela nous semble, actuellement, très aléatoire.
Bien à vous,
Bertrand.