Piégeage sélectif de printemps ?

Bien que le piégeage ne soit pas recommandé, surtout pas le piégeage non sélectif, voici ci-dessous un résumé à propos du piégeage sélectif du frelon asiatique, fortement inspiré de la traduction du document écrit par Dominique Soete. Les versions originales de ces documents sont accessibles en fin de cet article (NL et sa traduction complète en français).

Utilisation d’un piège sélectif – le piégeage printanier

But : attraper les reines fondatrices sortant d’hibernation avant qu’elle n’achève de fonder leur nid primaire.
Quand : de mi-mars à fin mai, plus précisément, dés que la température moyenne est de 13°.
Où : partout, plutôt aux alentours d’un rucher attaqué la saison passée. Pas spécialement dans un rucher non encore attaqué (pas la peine d’attirer des frelons asiatiques là où il n’y en a pas encore !).
Comment : En ce début de printemps, le piège sélectif est utilisé avec les aliments sucrés, non directement accessible pour éviter la noyade des insectes (utiliser une éponge ou placer une grille).
Sélectivité : Les pièges sélectifs ne laissent entrer que des insectes par une ouverture de 8mm maximum, soit les reines de frelons asiatiques et pas les reines de frelons européens (plus grandes). les trous supplémentaires laissent sortir tout insecte de moins de 6mm (abeille, guêpe et autre). Il reste néanmoins essentiel de vérifier
quotidiennement les prises et d’ouvrir le piège libérer tout autre insecte éventuellement attrapé.
L’appât : Un liquide sucré. Il est recommandé de réaliser sont propre appât, mélange de 1/3 vin blanc, 1/3 bière,
1/3 sucre ou sirop ou grenadine. L’avantage est que les abeilles ne sont pas attirées par ce mélange.
Utilité : Pas encore prouvée. L’idée que « chaque reine capturée, c’est un nid de moins« , ne s’applique malheureusement pas (encore). La compétition existante entre reines semble prévaloir encore dans nos régions non saturées.
Achat : Plusieurs types de piège sélectifs existent. Soit disponible tout fait, soit à fabriquer. Les pièges proposés par les entreprises ne sont pas souvent bon marché. Si vous avez accès à une imprimante 3D, vous pouvez imprimer vous-même les pièces (fichiers dans ce blog), puis les installer dans un récipient en bois ou en plastique. Quelques pièces sont disponibles aussi dans notre boutique ici.

Traduction de la version originale vers le français :

Version originale en néerlandais :

Le matériel que nous recommandons pour cette capture sélective des fondatrices au printemps et développé par le groupe F est accessible à tous. Vous le trouverez, avec les dernières innovations disponibles, à la vente dans la boutique ici.

Crédit photos : La photo de ce post mise en avant a été Réalisée à partir de 3 photos prises par B. Bousquet-Hourat dans son bricolage et une fournie par un autre apiculteur (Y. Roberti).

One comment

  1. Bonjour
    J’ai bien réceptionné le colis avec ma commande.
    Ils sont super, c’est vraiment ce que je cherchais, je mets en place mes pièges ! je vous remercie.
    Cordialement
    Marine

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.