Description
Couvercle-cône d’entrée pour piège sélectif de frelon asiatique. Idéal pour piéger les frelons asiatiques dans un rucher attaqué, ou les fondatrices au printemps dans votre jardin.
À visser sur un pot en verre type TO80 Weck (8cm de diamètre au niveau du filetage du couvercle), genre pot de miel « large » de la marque Weck (le filet de vissage est simple, et le couvercle d’origine généralement en plastique, souvent jaune). Vous trouverez de tels pots online, par exemple ici.
L’orifice de passage du frelon asiatique est de forme ellipsoïdale, de 8,6mm x 8,2mm, les trous de sortie sont de 5,5mm, ce qui est conforme aux dernières informations scientifiques connues à ce jour. La dernière étude du CARI et du CRAW sur le sujet est accessible ici.
Réalisé à l’imprimante 3D, en PLA (amidon de maïs), de couleur jaune (qui semble être le plus attirant pour le frelon asiatique, voir étude ci-dessus). Il dispose de 2 petites « oreilles » qui permettent de le poser de façon inclinée sur un plan horizontal ou de le suspendre.
La version qui sera produite est la dernière en terme de développements au jour de la commande. Vous trouverez l’historique des différentes versions depuis la création ici.
Peut-être utilisé pour réaliser un piège comme décrit ici : cliquer ici.
Un appât qui fonctionne : 1/3 vin blanc, 1/3 bière, 1/3 sirop. Soit directement dans le pot en position verticale (avec des morceaux de bouchons pour éviter la noyade), soit à imbiber dans un morceau d’éponge au fond pour mettre le pot en position horizontale.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.