Le frelon asiatique, une espèce exotique invasive. Comment agir pour limiter sa prolifération ? Voici le titre de la conférence du 23 janvier 2025 à laquelle le groupe F a répondu? Nous étions invités par le Plan communal de développement de la nature (PCDN) commune et le cercle apicole de Nivelles, de 19h à 21h dans la Salle des Mariages de l’Hôtel de Ville.
Animée par Louis MONEGER, membre et initiateur du groupe F, cette conférence permit de découvrir les bons réflexes pour limiter la prolifération des frelons asiatiques et de (re)voir comment adopter les comportements appropriés face à leur présence.
Ce fut une soirée riche en informations et conseils pratiques pour agir efficacement.
Voici la présentation qui a été utilisée durant la soirée :
Et ci-dessous, un article publié par « l’avenir » à ce propos, extrait de leur site web (original ici : https://www.lavenir.net/regions/brabantwallon/nivelles/2025/02/02/la-ville-continuera-a-defendre-les-abeilles-nivelloises-contre-les-frelons-asiatiques-7NNDXRZNUVEP5IJZEIAWALU2RE/)
La semaine dernière, le Plan communal de développement de la nature (PCDN) et le Cercle apicole de Nivelles ont organisé à l’hôtel de ville une conférence sur le frelon asiatique et sur les moyens de limiter sa prolifération.
Il s’agissait notamment de mieux faire connaissance avec cet insecte invasif, arrivé accidentellement en France il y a vingt ans et qui a trouvé en Europe un climat et des habitats parfaits pour s’étendre.
Comme il n’a aucun prédateur, il n’a guère de mal à s’installer. Certains espéraient que la bondrée apivore, a expliqué le conférencier Louis Monéger, apiculteur en région bruxelloise, pourrait s’attaquer à ces frelons venus d’ailleurs. Mais cet oiseau migrateur reste assez rare, n’est pas présent en permanence chez nous, et il aime les milieux forestiers alors que le frelon asiatique préfère les milieux urbains et périurbains.
Où il fait des ravages dans les colonies d’abeilles: celles-ci entrent pour deux tiers dans son régime alimentaire – en réalité, il les tue pour nourrir ses larves – quand un nid de frelons est installé en ville. Et il a été calculé qu’un nid moyen consomme plus de 11 kg d’insectes par an. Chaque nid, à l’automne, produit de 200 à 500 fondatrices qui, à leur tour, au printemps, peuvent fonder de nouvelles colonies.
Face à une telle expansion et aux dégâts que cela entraîne, la biodiversité est en danger. Le frelon asiatique constitue aussi une menace pour l’homme, puisque ses attaques peuvent être mortelles lorsqu’on s’approche des nids.
La solution, tenant compte du cycle de vie de ces insectes, est de piéger un maximum de fondatrices au printemps, et de détruire les nids secondaires durant l’été. C’est déjà ce qui avait été fait à Nivelles l’an dernier, et l’échevin de l’Environnement Pascal Rigot compte bien poursuivre dans cette ligne.
« Pour le piégeage de printemps, nous avons encore le temps: c’est en avril et nous allons voir avec les membres du PCDN, le service communal Environnement et la Région wallonne comment organiser cela, confirme-t-il. L’an dernier, nous avions impliqué les citoyens et cela avait bien fonctionné: 250 personnes avaient participé. En ce qui concerne la destruction des nids en été, la Ville avait prévu une intervention financière en 2024, et nous allons continuer dans ce sens. En améliorant encore l’information, pour que tous ceux qui peuvent en bénéficier le sachent.«
Crédit photos : L‘image qui illustre cet article a été réalisée avec les logos extraits des site web du PCDN de Nivelles et du CRAN. La présentation a été fournie par le présentateur (membre du groupe F).