Ci-dessous le message de fin de campagne de capture des fondatrices 2024 pour le groupe de Uccle.
Chers Volontaires,
Vous avez été nombreux ce printemps et début d’été à tenter de piéger des reines fondatrices de Frelons Asiatiques et nous vous en remercions grandement.
Certains en ont piégé plusieurs, d’autres aucune, l’important est qu’ensemble nous ayons eu un impact certain sur la préservation de notre environnement.
Nous avons reçu les résultats de cette campagne via le groupe F qui indiquent que plus de 112 reines fondatrices capturées, ce qui représente autant de nids potentiels en moins et les apiculteurs d’entre nous s’accordent pour trouver que la pression exercée sur nos ruches par les FA est nettement moindre que l’an passé. Ce chiffres est très certainement sous-estimé car plusieurs captures n’ont pas fait l’objet d’enregistrement.
Dans les jours et semaines qui viennent, nous allons découvrir des nids dans les arbres, haies, et autres endroits cachés qui nous entourent.
Ceux-ci ne cesseront de grandir si nous ne parvenons pas à les détruire et cela occasionnera un inconfort et danger certain pour les malheureux chez qui ces frelons auront choisi de s’installer.
Un appel à projet nous a permis d’obtenir de la commune un petit budget pour une deuxième phase de notre campagne.
Notre comité est prêt à utiliser ces fonds pour couvrir le coût de la destruction de nids par une société privée et ce jusqu’à épuisement de notre budget.
Pour obtenir cette intervention, il vous suffira de prévenir votre responsable de quartier en situant le nid.
Notre seconde phase de lutte contre le frelon asiatique commence dès aujourd’hui. Nous vous invitons à vous promener le nez en l’air et prévenir votre responsable de quartier si vous voyez un nid.
Si vous êtes plus motivés, nous organisons ce dimanche des élections, un atelier de repérage de nids par triangulation et marquage des frelons. C’est une méthode simple à mettre en œuvre mais qui nécessite de capturer un frelon, de le marquer et de le relâcher. Ceci se fait avec le matériel adéquat et sans risque.
Ce n’est pas très facile, mais peut être très amusant, surtout si plusieurs voisins s’y mettent ensemble.
Intéressé ? Nous vous attendons ce dimanche 13 octobre à 15h30 au Domaine Allard , 80 rue Victor Allard.
Quoi que vous choisissiez de faire ou ne pas faire, nous tenons à vous remercier pour votre implication dans cette campagne. Votre simple motivation à comprendre la problématique et l’expliquer autour de vous est déjà une démarche importante et motivante pour tous les citoyens impliqués à Uccle et dans toute la Région Bruxelloise.
Merci
Le comité Vespa Hunter 1180 – groupe F
Envoyez vos questions, remarques et observations à vespahunter1180@googlegroups.com
La carte intéractive de Uccle : https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/vespa-hunter-1180_1031792
Bonjour,
Après avoir identifié des frelons asiatiques butinant sur une haie de lierre mitoyenne ( dans mon jardin ) , je viens d’acheter et installer une piège Yasaeng trouvé au moulin de Bierges . A la suite de quoi je trouve votre site .
Je ne sais pas trop ce que je peux faire de plus à ce jour , ni comment faire par ailleurs avec les frelons qui seraient piégés.
Bien à vous
Voici quelques éléments pour répondre à vos questions :
1/ Que faire de plus?
L’idéal serait de localiser le nid. Avec la chute des feuilles les nids deviennent souvent visibles. Il est cependant important de rester à distance du nid (au moins 5 m).
Une fois le nid trouvé, l’étape suivante est la neutralisation. Plusieurs options sont possibles et dépendent des circonstances locales (choix faits par la commune sur ce sujet, présence d’une section apicole équipée d’une perche, …). Il donc difficile d’indiquer la démarche à suivre une fois le nid localisé.
2/ Que faire des frelons piégés ?
Avec la baisse des températures et les nuits froides, ils vont mourir dans le piège, il n’y a rien d’autre à faire que de renouveler l’appât régulièrement pour en attirer d’autres. Le modèle de piège que vous avez acheté permet cela sans risque car le compartiment dans lequel se retrouvent les frelons est démontable et donne un accès direct au compartiment dans lequel verser l’appât.