Capture printanière des reines de frelons asiatiques.

Les groupes locaux s’organisent pour préparer la capture printanière des reines de frelons asiatiques. Un exemple ici avec la commune de Woluwé-Saint-Pierre. Une rencontre est planifiée dés janvier 2024.

La capture se fera à l’aide du matériel sélectif du frelon asiatique développé par le groupe F. Vous trouverez les dernières innovations disponibles à la vente dans la boutique ici.

Ci-dessous les illustrations utilisées pour les appels à volontaires…

2 comments

  1. Bonjour,

    J’habite Ganshoren et cherche à poser, dans la commune, des pièges à frelon asiatiques pour ce printemps. J’ai dessiné des cônes pour pièges et je les ai partagé sur le site Cults3D ( https://cults3d.com/fr/modèle-3d/maison/piege-frelon-asiatique-rectangulaire ).

    Un contact sur Facebook, m’a recommandé votre site pour prendre contact afin d’avoir des conseils pour peaufiner mon piège afin qu’il soit le plus polyvalent ou de pouvoir faire un piège pour le piégeage des fondatrices et un autre pour les ouvrières.

    Je ne suis ni apiculteur ni grand connaisseur mais je suis sensibilisé à la cause.

    au plaisir de vous lire.

    Gaëtan Paelinck

    1. Bonsoir,

      Merci pour votre message.
      Votre modélisation est tout à fait intéressante !
      En terme de remarque, je dirais que aujourd’hui, le diamètre du trou d’entré (réducteur) est recommandé à 8,4mm, voir étude du CRAW à propos des fondatrices du printemps publiée par le CARI (voir ici : https://tybou.eu/wordpress/fa/2023/09/25/le-piegeage-de-printemps-cari/ ).
      Le réducteur ne devrait pas être optionnel, car il faut s’assurer être le plus sélectif possible du FA. Le but n’est pas de détruire l’entomofaune.
      Bien à vous,
      Bertrand.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.