Un article avec le titre ci-dessus a été publié dans la revue communale d’Auderghem, le No 134 d’octobre/novembre 2025.
L’article original se trouve dans la revue « l’Auderghemois », accessible librement ici : https://www.auderghem.be/sites/default/files/auderghemois/pdf/Auderghemois_134.pdf
En voici le texte repris ci-dessous :
Alors qu’il prolifère à la vitesse grand V, aucun plan régional sérieux n’a encore été mis en place pour lutter contre le frelon asiatique. La situation est pourtant inquiétante avec des impacts déjà importants sur la biodiversité et une menace grandissante pour la santé publique. La commune a donc décidé de prendre le taureau par les cornes et a mis en place un plan d’actions qui a été déployé pour la première fois cette année.
« Est-ce que la Région sous-estime le phénomène des frelons asiatiques ? Oui, c’est évident. Même si une résolution a été soumise cet été, le frelon asiatique n’est toujours pas inscrit sur la liste des espèces invasives dans la législation bruxelloise », déplore la Bourgmestre. « En 2020, il y avait 20 interventions des pompiers pour détruire des nids à Bruxelles. Trois ans plus tard, on était déjà à 625. Et Auderghem n’est pas épargnée. La
même année, on en avait déjà enlevé une trentaine. »
Premières victimes de ce prédateur féroce : les abeilles et les petits insectes qui sont tués et ramenés au nid pour nourrir les larves, déséquilibrant de fait la pollinisation et la chaîne alimentaire des petits oiseaux.
Sans parler de la menace qu’il représente pour l’homme en cas de piqûre.
« Avec l’appui, entre autres, du budget partagé, nous avons acquis une perche et des combinaisons de protection. Nous prévoyons aussi d’acquérir une valise de traçage pour permettre de localiser le nid en puçant un individu. »
La commune a également établi un partenariat avec une association spécialisée : le groupe F. Celui-ci a d’abord formé les agents de terrain communaux. « Ensemble, nous avons lancé un appel à bénévoles qui ont été formés pour participer à la traque des nids. Ceux-ci sont rassemblés au sein du groupe dénommé « Vespa Hunter 1160 ».
Au total, le groupe rassemble désormais 66 volontaires auderghemois et ne cesse de grandir. En août, le dispositif a permis la destruction de 28 nids.
« Les pompiers n’interviennent gratuitement qu’en cas de danger immédiat, d’attaque massive ou quand le nid rend une habitation inhabitable. Via une société privée, la facture peut s’élever à 1000 euros ! En misant sur l’entraide, on est plus efficace et c’est gratuit pour les Auderghemois ».
En cas de découverte d’un nid sur votre propriété, un seul réflexe : contactez Vespa Hunter !
Facebook : Vespa Hunter 1160 Auderghem Oudergem
Pour rejoindre l’équipe de bénévoles, contactez le 0470/51.65.42
Vous avez repéré un nid ailleurs ?
Consultez notre arbre décisionnel pour savoir qui contacter : https://www.auderghem.be/frelon-asiatique

Crédit photos : La photo de ce post a été reprise de l’article original référencé en début de page.

