Après-midi de formation à Auderghem – Prêt valise Robor par la SRABE

Une valise Robor acquise par la SRABE a été passée ce samedi 6 septembre au groupe de citoyens chasseurs de FA de la commune d’Auderghem, à l’issue d’un bel après-midi de formation, donné par le Groupe F (VH1150) à VH1160. Merci à tous !

Voici le message posté par Douceline Kesteloot sur le groupe WhatsApp VH1160 :
« Pour nous aider à trouver plus rapidement certains nids difficiles à localiser, la SRABE(société royale apiculteurs Bruxelles et environs) nous prête la valise Robor. @Michèle et @Geoffroy ont eu l’occasion hier après-midi de s’exercer à poser la balise sur un frelon asiatique lors de la formation organisée avec Vespa Hunter 1150. Merci pour cette collaboration qui a permis de découvrir 3 nids secondaires à la cime d’arbres, dont 2 déjà neutralisés en fin de formation! Belle après-midi. Cette collaboration entre Vespa Hunter 1150 et 1160 a déjà fait ses preuves tant pour trouver des nids difficiles que pour en neutraliser, notamment par des prêts mutuels de différents matériels non encore à disposition ou par des équipes ‘volantes’. Grâce à cela, nous veillons à sauvegarder la biodiversité, notre but commun. »

Très important d’ajouter aussi que VH 1150 a eu l’appui très fort de la part de VH 1180, représenté par @Hibert Walter. Les 3 nids ont été identifiés, lors de la chasse et dans le contexte de la recherche facilitée par le système Robor, en utilisant l’excellente vue et l’impressionnante capacité d’observation des participants. Walter a trouvé celui de l’Avenue du Hockey. Michèle a trouvé le premier nid du côté de la rue Mareyde, Douceline a trouvé le deuxième, dans la même propriété, à l’intérieur de l’ilot, là où allait la frelone qui avait reçu la puce Robor et qui fut traquée par… 6 antennes ! Car nous avions aussi du renfort en terme de matériel à disposition.


Les héros du jour :
– Jean-Michel (Puma le Fanfaron) mais dans ce cas-ci El Professor,
– Arthur (Castor Savant) mais dans ce cas-ci Terminator (des nids),
– Walter (quel nom donné par JM?) mais dans le cas-ci Œil de Tigre
– Assistants : Muriel (Œil de Lynx) et Aurel (Grizzly des Carpates) installation des appâts jeudi soir, marquage et chronométrage vendredi et identification du spot idéal pour la formation soit l’appât placé dans le jardin des parents de Jonathan de Patoul qui est aussi passé nous voir (super sympa vu son rôle particulier qu’il a joué dans la formation de notre groupe et dans la sensibilisation au sujet FA en RBC).

Ne devrait-on pas créer des équipes de recherche intercommunales ?

Cet événement a eu lieu quelques jours après la décision du CA de la SRABE de prêter la valise Robor (acquise par l’asbl SRABE) à des groupes citoyens chasseurs de FA dans les diverses communes bruxelloises, moyennant et après une formation pratique donnée par la jeune asbl Groupe F.
Cela montre le caractère complémentaire des deux asbl, étant donné que le FA n’est pas uniquement un problème des apiculteurs.

Crédit photos : les photos de cet article ont été prises par les membres du groupe F.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.