Maron et son administration persistent et signent !

Le Ministre Bruxellois de l’Environnement sortant et son administration, Bruxelles Environnement, persistent et signent…les Groupes F citoyens chasseurs de frelons aussi !

Une bien mauvaise nouvelle attendait les apiculteurs à la fin de l’été : les pompiers Bruxellois (SIAMU –  Service d’Incendie et d’Aide Médicale d’Urgence) cessent d’intervenir gratuitement pour neutraliser les nids de frelons asiatiques dans la Région de Bruxelles Capitale. Seuls les cas d’urgence seront gratuits.

Cette nouvelle a été abondamment relayée par les media (https://www.rtbf.be/article/les-pompiers-bruxellois-n-interviendront-plus-gratuitement-pour-les-nids-de-frelons-11430157)

La gestion de la prolifération de cette espèce invasive revient dans le giron de Bruxelles Environnement (BE). Interrogé le 5 septembre 2024 au sujet de cette décision, un de ses fonctionnaires en charge du dossier des polinisateurs a expliqué : « Ce sont les pompiers qui ont décidé de ne plus intervenir gratuitement. »

La vérité est légèrement différente. Lors de la discussion pour renouveler la convention entre BE et le SIAMU, qui définit le cadre de l’action des pompiers pour les sujets relatifs à l’environnement, ces derniers ont demandé que le montant alloué à la neutralisation des nids soit augmenté pour couvrir les achats de matériel et le salaire des deux ou trois équipes de deux pompiers qui neutralisent les nids entre août et novembre (en 2023, ils ont réalisé 673 interventions frelons asiatiques). Le Ministre Maron (Ministre Bruxellois en affaires courantes, entre autres chargé de l’Environnement et de la Santé) conseillé par les fonctionnaires de BE, a refusé d’approuver cette augmentation limitée des moyens financiers, au motif que « la neutralisation systématique des nids a un effet incertain sur la prolifération. »

Suite à cette décision, BE a délégué à Apis Bruoc Sella l’organisation d’une formation intitulée : « Gestion du frelon asiatique ».

Le 5 septembre 2024, lors de cette « formation », les participants ont reçu un document de 293 pages ! Quels en sont les enseignements principaux ?

  • Le frelon asiatique est principalement un risque pour les abeilles mellifères. Cette espèce invasive est avant tout un problème pour les apiculteurs.
  • Les risques pour la santé humaine, la biodiversité et l’économie sont controversés au sein de la communauté scientifique. Ils ne sont donc pas avérés et ne sont pas à prendre en compte ni abordés en détails dans la formation au sujet de la gestion du frelon asiatique.
  • La bondrée apivore consomme 60 nids de frelons asiatiques par an en Espagne. Il y a à ce sujet UNE très sérieuse étude scientifique espagnole qui mérite toute l’attention. Elle doit absolument être prise en compte pour le futur.
  • La notion d’urgence déclenchant l’intervention des pompiers est définie par les éléments suivants : gravité (menace sérieuse pour la vie, la santé ou la sécurité des personnes), immédiateté (évènement imminent ou en cours) et inévitabilité (incontrôlable sans intervention immédiate) 
  • Hormis les cas d’urgence qui sont particulièrement rares, la neutralisation des nids incombe maintenant aux citoyens qui peuvent faire appel à un désinsectiseur privé.

Cette approche minimaliste qui nie les risques et transfère la charge financière de la lutte vers les citoyens est cohérente avec l’attitude de BE et du Ministre de l’Environnement sortant à ce sujet.

En effet, au cours des deux (21/12/2022 et 24/01/2024) sessions de questions parlementaires au gouvernement de la Région de Bruxelles Capitale, où le Ministre Maron a été questionné par les députés Bruxellois à ce sujet, il avait minimisé les risques associés à la prolifération du frelon asiatique.

– Le 21/12/2022, il a en outre pointé : « l’illégalité des actions spontanées des citoyens pour pister les nids… »

– Le 24/01/2024, il mentionnait l’action bénéfique de la Bondrée apivore, oubliant d’indiquer que cette espèce est très rare dans notre région, que ce rapace vit en milieu forestier et qu’il migre vers le bassin méditerranéen à la fin de l’été.

Pour ce qui est de l’administration régionale de l’environnement, Bruxelles Environnement, alors que le frelon asiatique a été déclaré espèce exotique envahissante et préoccupante par l’UE le 13 juillet 2016, huit ans plus tard, on attend toujours en septembre 2024, le cadre législatif introduisant Vespa Velutina Nigrithorax dans la liste des espèces invasives de la région Bruxelloise et définissant la lutte contre cette espèce…

Ces atermoiements et la lenteur de la réaction sont consternants alors qu’il est scientifiquement établi qu’un nid de frelons asiatiques consomme en moyenne 11,3kg d’insectes et qu’il y dans les régions infestées entre 12 et 17 nids par km². Comme avec le ragondin, pour lequel les actions en vue de limiter sa progression fulgurante ont tardé, faudra-t-il constater les ravages causés par le frelon asiatique sur la biodiversité pour lutter enfin contre sa prolifération ?

Voici quelques idées de ce que chacun peut faire et de ce que fait le Groupe F.

En 2024, des citoyens conscients des risques dus à la prolifération du frelon asiatiques se sont rassemblés et ont formé au niveau de plusieurs Commune Bruxelloises un Groupe F communal dont les objectifs sont :

  • Mener des actions de conscientisation de la population,
  • Se positionner comme le partenaire local privilégié de sa Commune au sujet du frelon asiatique
  • Définir et mener les actions au sein de sa Commune pour limiter la prolifération de Vespa Velutina Nigrithorax.

Ces groupes locaux (ou Vespa hunters) sont déjà très actifs dans les communes de : Woluwé Sant Pierre, Watermael Boitsfort, Uccle…

A titre d’exemple, à Watermael Boitsfort en 2024, le groupe Vespa hunter 1170 a : organisé une conférence publique et une campagne de piégeage des femelles fondatrices au printemps, neutralisé 4 nids primaires et récemment neutralisé un nid secondaire avec une perche. Durant la semaine du 9 septembre le groupe participe à la neutralisation de deux nids secondaires dans l’espace public. Ce n’est que le début de l’action d’automne…

Tout est à faire dans les communes de l’ouest de la région. Il suffit d’être trois ou quatre pour lancer la dynamique qui fait rapidement boule de neige auprès des citoyens

A court terme, le Groupe F invite tous ceux qui souhaitent s’investir dans la lutte contre le frelon asiatique à un après-midi de formation qui aura lieu le dimanche 29 septembre de 14 à 17h30.

Nous vous y montrerons concrètement comment protéger vos ruches et localiser les nids. Nous serons aussi heureux de partager les expériences et nouvelles connaissances acquises cette années et préparerons avec ceux qui le souhaitent la campagne 2025. 

Le nombre de place est limité à 30 personnes, premiers inscrits, premiers servis !

Pour vous inscrire, envoyez s’il vous plaît un courriel avec vos nom, prénom et n° de téléphone à aga@gebobat.be

Le lieu et les détails vous seront communiqués après votre inscription.

Au plaisir de vous rencontrer le 29 septembre.  

Louis, pour le groupe F

Documentation :

Biologie frelon asiatique – MNHN de Paris : https://frelonasiatique.mnhn.fr/biologie/

Questions et réponses au parlement Bruxellois :

http://weblex.brussels/data/crb/biq/2023-24/00054/images.pdf#page=22

http://weblex.brussels/data/crb/biq/2022-23/00053/images.pdf#page=39

Règlementation Européenne concernant les espèces exotiques envahissantes préoccupantes et en particulier Vespa Velutina Nigrithorax :

https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX:32014R1143&qid=1725928066516

https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX:32016R1141

Crédit photos : l’image qui illustre cet article a été réalisée par Amon Ray (membre du groupe F).

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.