Suite au développement exponentiel de la présence des frelons asiatiques dans nos ruchers, nous (apiculteurs) avons formé un petit groupe (dénommé le « groupe F ») qui avançons sur cette problématique.
Le piégeage des fondatrices au début du printemps semble permettre de réduire le développement future des nids. Néanmoins, une fois la saison établie, la destruction des nids reste le plus efficace. À cette fin, ils sont traqués par marquage des frelons puis triangulation et minutage des temps de vol. Ensuite, les pompiers interviennent (encore) gratuitement pour détruire ces nids dans les règles (quelques exemples ici).
Nous avons « développé » une solution pour libérer la colonie de son stress et capturer les frelons téméraires qui tenteraient d’entrer dans la ruche, par exemple à l’automne ou le sucre est leur butin, tant comme carburant que pour chauffer le nid (historique plus détaillé dans l’article de la SRABE de juin 2022 ici).
Il s’agit d’une « muselière-piège ». Voici notre prototype :
Début octobre 2022, voici la « récolte » après une semaine dans un rucher très attaqué (une centaine sur 3 ruches) :
Si vous souhaitez en fabriquer une vous même, vous trouverez un article dans le style « tutoriel » ici.
Le plan/patron pour les pièces en bois est accessible ici : Plan / patron de la muselière-piège sélective
Vous trouverez également un article publié par la SRABE sur le sujet, en septembre 2022 ici : Test de la muselière-piège, suite…
Le matériel spécifique nécessaire à la fabrication de cette muselière-piège capture sélective du frelon asiatique, et développé par le groupe F est accessible à tous. Vous trouverez les dernières innovations disponibles à la vente dans la boutique ici.