En cette fin mai 2025, et ce depuis quelques jours, la capture quotidienne des femelles fondatrices baisse très significativement.
En ce 27/05/2025 est annoncé l’arrêt de la campagne de capture printanière 2025.
En premier lieu, au nom du groupe F, merci à tous pour votre engagement et votre implication dans cette action citoyenne qui s’est déployée durant ce printemps sur l’ensemble de la région.
Nous vous invitons à nettoyer et ranger les pots à cônes. Ils seront réutilisables pour la campagne de capture au printemps 2026.
Il est temps d’enregistrer les dernières captures sur notre plateforme groupef.org via le lien : https://groupef.org/capturefa
Signalements à faire également sur le site https://observations.be/go/vespa-velutina avec une photo.
Mi-juin, avec les données enregistrées sera établie le bilan de cette première campagne régionale. Il est déjà certain que le nombre de capture du printemps 2025 est supérieur à celui de 2024 !
Au cours des prochaines semaines, la neutralisation des nids primaires continue. Si vous en observez un, nous vous invitons à le signaler par mail avec une photo à l’adresse groupef@tybou.eu.

Nous vous contacterons pour évaluer ce qu’il est possible de faire pour le neutraliser. Dans tous les cas, nous vous conseillons de rester à distance et ne de pas essayer de le neutraliser par vous-mêmes. Si le nid est plus gros qu’un pamplemousse, il sera nécessaire de faire intervenir un désinsectiseur.
Merci encore pour votre engagement, à bientôt avec les résultats complets des captures printanières 2025.
Le groupe F.