Vous trouverez ci-dessous les principaux éléments concernant la campagne de capture des gynes de frelon asiatique. Le texte est semblable à celui publié dans un article réalisé pour la revue « Le Rucher Fleuri » de mars 2025.
Le printemps arrive à grands pas, nous entendons de temps en temps un bourdonnement qui nous fait penser au frelon asiatique et peut-être avons-nous envie de ressortir les pièges pour tenter de capturer les gynes et les empêcher de fonder une colonie.
Pour rappel, voici quelques recommandations de bonne utilisation des dispositifs de capture sélective :
- S’enregistrer comme participant à la campagne de capture et valider la charte ici : https://groupef.org/inscriptionfa
- Commencer à utiliser le pot de capture seulement après avoir reçu le signal de démarrage de la campagne de capture qui sera donné par email aux inscrits et sur notre blog ici : https://groupef.org/fa
- Disposer le pot de capture à l’horizontale et utiliser une éponge ou du bio-absorbant pour éviter de noyer les insectes qui seraient capturés.
- Placer le pot de capture de préférence à proximité de fleurs et/ou dans un endroit ensoleillé. Pour l’emplacement des sites de piégeage il est conseillé de privilégier la proximité de potentiels sites d’hibernation (tas de bois, bois mort) ou de ressources (source d’eau, plante en floraison).
- Une fois le piège installé, il est demandé de ne pas changer l’emplacement même si aucune capture n’est réalisée. Il y aura des sites qui ne piégeront aucune fondatrice pendant toute la durée de l’expérimentation, mais ces informations resteront utiles pour mieux comprendre le comportement des fondatrices.
- Renouveler l’attractif au moins tous les 8 à 10 jours. S’il fait chaud il est recommandé de renouveler tous les 2 ou 3 jours pour éviter que l’évaporation dessèche l’éponge ou le bio absorbant.
- Utiliser l’attractif recommandé (1/3 vin blanc, 1/3 sirop type grenadine, 1/3 de bière).
- Relever quotidiennement le pot, congeler uniquement les frelons asiatiques.
En cas de capture éventuelle d’autres insectes (frelons européens, abeilles, bourdons, …) capturés. Mettez le pot pendant 1h au réfrigérateur (4°C), les insectes vont s’endormir. Sortez les Frelons Asiatiques et mettez ceux-ci au congélateur(-18°C) Les autres insectes sont libérés à l’extérieur au plus vite. - Renseignez votre capture de la journée ici : https://groupef.org/capturefa
- Enlever les pots de capture dès réception du signal d’arrêt de la campagne qui sera communiqué par email et dans notre blog.
Et pour ceux qui se demandent comment obtenir les couvercles sélectifs de capture des gynes de frelons asiatiques, Bertrand vous propose deux options :
- Soit vous connaissez quelqu’un qui possède une imprimante 3D ou qui peut faire réaliser des impressions (en entreprise, dans un fab-lab, …), les fichiers sont en accès libre (sous licence Common Creative CC BY-NC-ND 4.0) ici, sous la première vidéo : https://groupef.org/fichiers3d
- Soit vous préférez les acheter. Vous trouverez différents formats déjà imprimés en vente ici : https://groupef.org/boutiquefa
Merci pour votre implication dans la lutte contre la prolifération du frelon asiatique.
Bonne campagne de capture des femelles fondatrices !
Le groupe F.