Le groupe F, conjointement avec le député bruxellois et conseiller communal à Woluwe-Saint-Pierre Jonathan de Patoul, a organisé le colloque sur la question de « la lutte contre la prolifération du frelon asiatique à Bruxelles, bilan et perspectives« . Plus de 80 participants étaient présents, citoyen intéressé, député, journaliste, employé communaux, élus communaux ou autre responsable politique.

Le lien vers la rediffusion vidéo complète de la soirée est ici : https://www.youtube.com/watch?v=s_t__JAYSfA
La présentations des intervenants est ci-dessous :
Article paru dans le Rucher Fleuri :
Deuxième colloque consacré à la problématique du frelon asiatique organisé au Parlement Bruxellois
Par Aurel Gavriloaia, membre du groupe F et du Conseil d’Administration de la SRABE
Le 18 février 2025, M. le Député Jonathan de Patoul a organisé un nouveau colloque consacré à la problématique du frelon asiatique à Bruxelles, colloque qui faisait suite à un premier événement similaire, organisé par Monsieur le Député le 16 novembre 2023.
De formation médecin vétérinaire, Jonathan de Patoul est bien sensibilisé aux problématiques des maladies animales et/ou des espèces invasives. Il est également conseiller communal à Woluwe Saint-Pierre et en cette qualité il est souvent en contact avec le Groupe F de la commune (voir également la page Facebook Vespa Hunter 1150 https://www.facebook.com/share/g/1A7ppURiwx/?mibextid=wwXIfr).
Lors du premier colloque de 2023, dans l’enceinte du Parlement Bruxellois, les représentants du SIAMU avaient fait part des difficultés liées à leurs activités de destruction des nids secondaires (de plus en plus nombreuses en été et pendant l’automne 2023) et à l’insuffisance criante des fonds mis à disposition à cet effet par le Gouvernement Bruxellois, soit un tout petit budget alloué par Bruxelles Environnement au SIAMU à cet effet (il était question d’environnement 20.000EUR).
D’ailleurs, il n’est pas étonnant que, face à cette situation défaillante, le SIAMU a pratiquement cessé en 2024 ses interventions de destruction de nids de frelons asiatiques (interventions limitées à des cas urgents et dangereux, selon les instructions publiées avant l’été 2024 par Bruxelles Environnement https://renature.brussels/fr/actions/ville-saine/contribuez-a-la-gestion-raisonnee-du-frelon-asiatique).
Lors du colloque de novembre 2023, les apiculteurs bruxellois, dont l’immense majorité pratique au sein de la Région Bruxelles-Capitale une apiculture raisonnée, en tant que hobby, souvent limitée à quelques ruches (loin de toute pratique de production importante de miel) avaient dénoncé le manque d’attention de l’exécutif bruxellois en place et de son administration par rapport au développement exponentiel du frelon asiatique dans le Région.
Le frelon asiatique figure sur la liste des espèces exotiques envahissantes (EEE) préoccupantes pour l’Union européenne qui a été adoptée au niveau communautaire le 13 juillet 2016 (règlement d’exécution (UE) 2016/1141), conformément aux dispositions du règlement (UE) nº 1143/2014 du 22 octobre 2014 du Parlement européen et du Conseil du 22 octobre 2014 relatif à la prévention et à la gestion de l’introduction et de la propagation des espèces exotiques envahissantes.
En Région Bruxelles-Capitale, il fut question lors de la législature précédente (2019-2024) de l’établissement d’une ordonnance qui devait « mettre en œuvre le droit européen ». Le Ministre Bruxellois de l’Environnement a été interpellé à plusieurs reprises à cet égard par les députés régionaux bruxellois, mais sans aucun résultat concret malheureusement, en effet, aucune ordonnance régionale bruxelloise n’a vu le jour depuis octobre 2014…
N.B. Sur le site de l’UE, nous pouvons lire « Les règlements sont des actes législatifs contraignants. Ils doivent être mis en œuvre dans leur intégralité, dans toute l’Union européenne. » Sur le site de la Commission Européenne, nous pouvons lire « […] Si des autorités nationales ne mettent pas en œuvre la législation de l’UE correctement, la Commission peut engager une procédure formelle d’infraction contre le pays concerné. Si le problème n’est toujours pas réglé, elle peut porter l’affaire devant la Cour de justice de l’Union européenne. Dans certains cas, la Commission peut demander à la Cour d’imposer des sanctions financières à l’État membre concerné.»
Ce deuxième colloque de février 2025 (auquel ont assisté plusieurs députés et échevins communaux bruxellois, ainsi que plusieurs représentants des administrations communales) a été bien illustré dans la presse :
- Article écrit par le journaliste Frédéric Delepierre dans Le Soir du 19 février dernier : https://www.lesoir.be/656457/article/2025-02-19/par-negligence-la-region-bruxelloise-permis-au-frelon-asiatique-de-sinstaller.
- Article publié par Pierre Vandenbulcke sur le site de la RTBF : https://www.rtbf.be/article/frelons-asiatiques-a-bruxelles-les-autorites-publiques-n-ont-pas-ete-a-la-hauteur-11509402
Lors du colloque :
- Orianne Rollin, scientifique du CARI, a d’abord décrit les bases de l’écologie du frelon asiatique
- Des représentants de Bruxelles Environnement (Julien Ruelle, Ana De Wagter, ir.Ben Van der Wijden) ont précisé le cadre juridique et administratif qui est d’application en la matière à Bruxelles (piégeage, pistage, protection des ruchers et ont présenté un bilan 2024 de la neutralisation des nids, les actions de communication et les perspectives pour 2025.
- Des associations de citoyens bruxellois (dont plusieurs membres sont aussi apiculteurs) comme Vespa Hunter Uccle, Woluwe Saint-Pierre et Watermael-Boitsfort ainsi que le Groupe F ont présenté le bilan 2024 de leurs actions respectives et leurs perspectives de lutte anti-frelon asiatique pour 2025.
On peut retenir souligner en conclusion que :
- L’atmosphère des exposés et des échanges entre les parties fut constructive
- « Le mal est déjà fait », le frelon asiatique est bien installé et il est peu probable qu’il puisse être éradiqué
- La lutte anti-frelon doit être organisée et menée, vraisemblablement plus facilement au niveau des communes, plus proches du citoyen (la Région édictant les règles, à appliquer au niveau des communes)
- Malheureusement, devant le manque manifeste de moyens au niveau des administrations (tant régionale que communales) le volontariat des citoyens reste l’arme principale à utiliser dans la lutte anti-FA, les Groupes F communaux (soutenus plus ou moins timidement par des échevins/ collèges et administrations des communes) ont encore du pain sur la planche et resteront le moteur principal de ces actions en Région de Bruxelles-Capitale.