Début de capture des femelles fondatrices

les températures des derniers et des prochains jours sont propices à l’émergence des gynes en région Bruxelles Capitale. 

La campagne de capture commence aujourd’hui. 

Pensez à vous inscrire sur notre plateforme de collecte pour ensuite enregistrer vos données ici : https://tybou.eu/inscriptionfa/

Pour une utilisation des pots de capture, suivez s’il vous plaît les conseils suivants : 

1. Commencer à utiliser le pot de capture seulement après avoir reçu le signal de démarrage de la campagne de capture (aujourd’hui, 02/04/2024). 
2. Disposer le pot de capture à l’horizontale et utiliser une éponge ou du bio-absorbant pour éviter de noyer les insectes qui seraient capturés.
3. Placer le pot de capture de préférence à proximité de fleurs et/ ou dans un endroit ensoleillé. Pour l’emplacement des sites de piégeage il est conseillé de privilégier la proximité de potentiels sites d’hibernation (tas de bois, bois mort) ou de ressources (source d’eau, plante en floraison).
4. Une fois le piège installé, il est demandé de ne pas changer l’emplacement même si aucune capture n’est réalisée. Il y aura des sites qui ne piégeront aucune fondatrice pendant toute la durée de la campagne, mais ces informations resteront utiles pour mieux comprendre le comportement des fondatrices.
5. Renouveler l’attractif au moins tous les 8 à 10 jours.
6. Utiliser l’attractif recommandé (1/3 vin blanc, 1/3 sirop type grenadine, 1/3 de bière).
7. Relever quotidiennement le pot, congeler uniquement les frelons asiatiques et libérer tous les insectes non-cibles (frelons européens, abeilles, bourdons, …). Mettez le pot pendant une demi heure au réfrigérateur, les insectes vont s’endormir. Sortez les frelons asiatiques et mettez ceux-ci au congélateur. Les autres insectes sont libérés dehors au plus vite.
8. Enlever les pots de capture dès réception du signal d’arrêt de la campagne.

Il est fondamental de compléter la campagne de capture par une collecte des données en vous enregistrant et saisissant vos données de capture (voir lien en début de mail). 

Bonne campagne de capture à tous.

3 comments

  1. « 2. Disposer le pot de capture à l’horizontale et utiliser une éponge ou du bio-absorbant pour éviter de noyer les insectes qui seraient capturés. » Autre effet intéressant, le frelon asiatique capturé reste en vie plus long temps et dégage des phéromones qui attirent ses semblables. 😉

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.