Le dimanche 29 septembre de 14 à 17h30, le «groupe F» a organisé une formation permettant à chacun d’apprendre comment protéger son rucher et lutter contre la prolifération du frelon asiatique.
Voici les thèmes abordés :
- Rappel du cycle biologique de vespa velutina nigrithorax.
- La flore attractive – zones de butinage de VVN.
- Capturer et marquer des frelons – fabrication d’appât.
- Localiser un nid – distance et orientation.
- Localiser un nid – le traçage par radio balise.
- Bonnes pratiques, muselières et piégeage.
Certaines activités ont eu lieu autour des ruches, les participants étaient invités à venir équipés d’une vareuse apicole.
La présence confirmée des gens de ROBOR a permis de découvrir une technique de traque des frelons asiatiques via la radio-télémétrie ! Rien que pour cette démonstration, cela valait la peine de participer !
Voici des liens vers leur site et sur YouTube :
https://www.robor-nature.eu/oplossingen/aziatische-hoornaar/
https://youtu.be/4M9MTR28lk0
https://youtu.be/T-c_l77NUvk
Le présentation de Robor était vraiment de haut niveau. La « frelone » qui avait été « pucée » nous a permis, via son suivi « radio », de trouver le nid ! Situé à plus de 500m du lieu de notre formation où un participant lui avait attaché la puce électronique ! C’est clairement l’outil de 2025…
En photos ci-dessous.
Crédit photos : Les photos de ce post ont été prises par les membres du groupe F durant la formation, une copie d’écran de l’application VespaFinder, une autre de l’application GoogleMap.