Le groupe F a été contacté par l’ENSAV dans le cadre de la formation des étudiants de deuxième année en design industriel à La Cambre afin de collaborer à propos du développement de la muselière-piège du frelon asiatique.
L’idée est de permettre aux étudiants de travailler avec un « organisme » local sur un principe déjà éprouvé. Ils proposeront des variantes en intégrant une compréhension des scénarios d’usage, des principes d’éco-conception, ainsi que d’une approche réaliste de la production industrielle.
Étant en deuxième année et s’agissant de leur première confrontation au développement de produits destinés à une production en série, une série de 3 rencontres est prévue durant l’année scolaire 2024/2025 afin de définir le cadre au mieux. La première rencontre a eu lieu ce vendredi 4 octobre 2024.
3 membres du groupe F ont pu présenter, au travers des 2 présentations ci-dessous et de nombreux échanges entre les participants, ce qu’était le groupe F, la distinction avec la SRABE, la biologie et cycle du frelon asiatique, l’état des recherches actuelles et enfin, la muselière-piège.
Crédit photos : L’image en tête de ce post provient du site de l’ENSAV.