La recherche de nids se fait par marquage des frelons asiatiques, comptage du temps moyen mis pour faire un aller/retour sur l’appât, repérage des directions d’envol puis triangulation depuis d’autres emplacements pour localiser le nid.
Des appâts mobiles sont placés aux endroits stratégiques (plutôt en zone découverte, afin de voir la direction d’envol des frelons asiatiques). Ils prennent la forme de trépieds avec un pot d’appât, couvercle percé et une mèche imbibée qui dépasse, comme ça :
Un petit récapitulatif des nids trouvés (et quelques observations) ici
En fin de saison, comme en novembre, seules les ouvrières sont intéressantes à marquer et suivre. En effet, mâles et fondatrices ont quittés le nid et n’y retourne pas.
Crédit photos : Les photos et vidéos de ce post et celle mise en avant ont été prises par les différents membres du groupe F et autre apiculteurs lors de leur traque des nids, sinon, des sites web mentionnés juste avant la photo. Pour les cartes, de Google Map. Le schéma en fin de post provient du site suivant : https://frelonasiatique.mnhn.fr/identification/
Bravo à vous pour vos efforts.
Mais,qui est capable de vous imiter. Compliqué, combien d’heures pour 1 nid.? En sachant qu’il y en a peut-être d’autres pas loin.
Ce ne sera pas une solution.
En effet, plusieurs heures pour chaque recherche. Mais ça va en décroissant !!! Et la recherche de micro-puces électronique va permettre d’être bien plus efficace.
Pour ceux qui cherchent à réduire la pression sur les ruches, c’est la seule solution efficace actuellement.
Bien à vous,