La saison apicole 2025 a très bien commencé. Jusqu’au début de l’été, la météorologie particulièrement clémente a favorisé le développement des colonies et des récoltes abondantes.
La fin de la saison fut beaucoup moins agréable. La présence permanente, en très grand nombre de Vespa Velutina Nigrithorax devant les ruches a paralysé les colonies. Elles n’ont pas récolté assez de pollen pour élever des abeilles d’hiver saines ni en quantité suffisante. Par conséquent, elles n’ont pas réussi à constituer des grappes capables de faire face à l’hiver. Ceci a causé l’affaiblissement ou la mort de nombreuses colonies avant même le début de novembre. Il est à craindre que ces mortalités précoces ne soient que le prélude de mortalités hivernales plus nombreuses encore.
Beaucoup d’apiculteurs furent surpris et démunis face à cette situation. Comment faire pour éviter que cela se reproduise ?
Voici quelques idées pour protéger votre rucher à partir de 2026 :
Durant les mois d’hiver 2025-2026, contactez les apiculteurs de votre commune et formez un groupe pour lutter contre le frelon asiatique.
Tout au long de l’année et dès janvier, communiquez avec les citoyens au sujet du frelon asiatique[i], de sa prolifération, des risques qu’il présente pour la biodiversité et la santé humaine. [ii]
Actions de printemps :
Dans votre commune en relation avec l’administration communale et les élus, organisez une campagne printanière de capture[iii] des fondatrices avec la participation du plus grand nombre possible de citoyens en utilisant des cônes sélectifs[iv]. La collecte des informations des captures réalisées est une partie importante de cette activité[v]. Rangez les pots de capture dès que la date de fin de la campagne de capture est annoncée
Organisez le signalement des nids primaires. Quand leur taille est inférieure à la taille d’un pamplemousse, neutralisez-les bénévolement en utilisant la technique du « pot de confiture » avant qu’ils se développent, sinon faites appel à un désinsectiseur professionnel.
Dès que la température est établie pendant plusieurs jours consécutifs entre 12 et 15°C, placez des harpes électriques au rucher. Elles élimineront les femelles fondatrices qui viendront capturer des abeilles pour nourrir les larves des premiers frelons ouvrières.
Actions d’été :
Protégez les ruches avec des muselières, placez les langes sous les ruches et maintenez les harpes électriques en place. Le but est d’éviter le stress qui paralyse la colonie et entraine l’arrêt de l’activité (butinage, ponte de la reine, …)
Rejoignez le groupe local de recherche et de neutralisation de nids ou s’il n’existe pas, fondez-le et participez-y activement. Dans tous les cas, cherchez les nids et neutralisez-les ou faites-les neutraliser avant le 15 septembre pour empêcher la production des fondatrices de 2027.
Si vous utilisez des muselières de type Fernando, lorsqu’il n’y a plus de mâle, placez au trou de vol de chaque ruche une porte d’entrée Nicot verte.
Actions d’automne :
Continuez les actions de l’été : placement des muselières, des entrées vertes et des langes. Surveillez les harpes et assurez-vous de leur bon fonctionnement.
Continuez aussi, la recherche et la neutralisation des nids jusqu’aux premières gelées ou à défaut de gelée, jusqu’à la fin du mois de novembre.
Si vous constatez qu’une ruche est morte, retirez les cadres qui contiennent de la nourriture ou fermez la ruche en attendant de la nettoyer. Sinon, vous fournissez aux nids de frelons environnants le sucre nécessaire à leur activité et au développement des larves de femelles fondatrices qu’ils produiront jusqu’à leur extinction naturelle fin novembre début décembre.
Au début du mois de décembre rangez les harpes, muselières et portes d’entrées vertes, faites le bilan de vos actions et préparez la lutte pour 2027.
Autres conseils et recommandations :
Prise individuellement, chacune de ces actions a un effet limité voire très insuffisant pour obtenir seule la réduction de la prolifération du frelon asiatique. C’est la combinaison et l’application méthodique et rigoureuse tout de long de la saison de toutes ces idées qui à terme limitera progressivement le nombre de nids et de frelons.
Soyez critiques sur les pseudo solutions qui prolifèrent sur internet.
Pour rappel, la technique du cheval de Troie est Illégale. Ceux qui s’engagent dans cette voie s’exposent à de lourdes amendes. Enfin, non seulement, il est maintenant établi qu’elle est inefficace mais en plus, elle est dangereuse pour la biodiversité, les ruches de ceux qui l’appliquent et … des apiculteurs voisins.
Les pièges à noyades capturent et tuent indistinctement tous les insectes. Ceux qui les utilisent réduisent la quantité de proies disponibles pour les frelons qui viendront alors en plus grand nombre chasser devant leurs ruches…
Pour conclure, si vous voulez déclencher une réaction à la hauteur de la menace et être suivis par les citoyens et les autorités, quittez un positionnement «apiculto-centré». Abordez la problématique sous l’angle de la destruction de la biodiversité et de ses conséquences.
Cet article expose volontairement les grandes lignes des actions à mener sans entrer dans les détails. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à consulter le blog du groupe F : https://groupef.org/FA/
Le groupe F partage et met avec plaisir les résultats de ses expériences réussies ou de ses échecs à la disposition de tous ceux qui veulent lutter rationnellement contre la prolifération de Vespa Velutina Nigrithorax.
Maintenant, c’est à vous !
Louis Monéger
Président du Groupe F
Apiculteur depuis 2006 et professeur d’apiculture de la SRABE.
[ii] A ce sujet, selon ses disponibilités, le Groupe F est disponible pour animer une conférence à destination des citoyens. C’est en général ainsi que commence leur mobilisation et la campagne de capture printanière des fondatrices.
[iii] Le groupe F publie chaque année sur son blog la date de début et de fin la campagne printanière de capture des femelles fondatrices.
[iv] Vous pouvez vous procurer ces cônes avec le lien : https://groupef.org/boutiquefa/
[v] Voici un formulaire en ligne de collecte des informations des captures réalisées : https://groupef.org/capturefa/. Il minimise le temps passé à cette collecte.

