Ensemble pour la lutte contre le frelon asiatique

Une réunion a été organisée pour la formation de groupes communaux pour limiter la prolifération du frelon asiatique à Bruxelles (citoyens apiculteurs ou pas) afin de lutter ensemble contre le frelon asiatique, le dimanche 28 janvier 2024 de 14h à 17h.

Elle était ouverte à tous les ami(e)s apiculteurs et non apiculteurs passionné(e)s ou préoccupé(e)s par la lutte contre le frelon asiatique et a eu lieu au Potelier, rue du Craetveld 124 à 1120 Bruxelles.

La séance s’est clôturée par un petit verre de l’amitié au bénéfice de l’association qui gère ce centre du jour de la galaxie des Nos Pilifs (https://www.potelier.be/). La SRABE a offert le premier verre.

Une cinquantaine de personnes étaient présentes.

Voici la présentation qui a été utilisée pour cette séance d’information, de prise de contacts :

Une première série de groupes sur Facebook a été créé pour soutenir les actions de chacun de ses groupes. L’article listant ces listes est accessible ici.

Les demandes des participants sont diverses, et, entre autre, une synthèse des informations à envoyer aux communes :
– Article pour des toutes boîtes avec un conseil sur les dates de publications souhaitées,
– Informations à publier sur le site web des communes,
– Information à donner au service des espaces verts pour éviter les accidents et accélérer la détection de nids,
– Explication de la situation politique et légale à Bruxelles par rapport à la Wallonie, la Flandre, la France et les pays voisins en Europe.

7 groupes communaux sont en cours de formation. Ils préparent des initiatives dans leurs communes respectives, en fonction de leur niveau de maturité et leur nombre de participants.

Crédits photos : Les photos de cet article ont été prises par Bertrand. La photo mise en avant est un dessin réalisé par Raymond, celle illustrant le Potelier provient de leur site web ici : Centre de jour – Le Potelier des Pilifs

2 comments

  1. Bonjour, je n’ai pas vu de groupe Hunter Vespa pour les communes de La Hulpe, Rixensart et Lasne. J’ai pris l’initiative d’en créer un
    Merci d’avance pour votre retour

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.