Traque 2023

Premier appât dans un bol dans un abri :

La préparation des trépieds a alors été lancée !!!

Ce 6 juillet, la chasse commence…
Ici une petite rouge, le temps le plus court est 4,30

Deux nids à priori
3 min soit 180 sec – 80 sec au nid = 100/2 = 50 * 3,88 ou * 4 = 194 a 200. Deuxième azimut légèrement différent
4 min30 soit 368 m. Autour square des manèges.

Au lieu de partir en ligne droit vers l’avenue des obstacles, elles partent vers l’abri pour se diriger ensuite vers le square des manèges.

Si vous faites un zoom, vous voyez une FA revenir au nid.

Nid trouvé !!! Chez les sœurs Rue Au Bois 363. Dans la sous-toiture. Temps de vol: quelques secondes jusqu’à l’appât mis sur la terrasse !! C’est pour les pompiers ça…

Record de temps entre le début de la recherche et la découverte. Ça va être difficile de faire mieux….

Déclaration sur observations.be ici.

09/07/2023

2ème nid trouvé en déplaçant la frelonne fidélisée. Même configuration que précédemment, sous un bac chéneau.

Deux déplacements avec le FA capturé (selon la méthode décrite ici): d’abord depuis le Square de Guise (environ 60m en ligne droite mais détour via le Square du Tibet), la FA est ensuite repartie vers le lieu d’origine, recherche et capture à nouveau. Deuxième avancement : au Square du Coteau d’Anjou, le FA se délecte sur l’appât, ensuite elle monte et…va directement au nid qui se trouvait à 10m dans la sous-toiture !

Enregistrement sur le site observations.be ici.

1er enseignement: la méthode marche !!! (surtout avec quelqu’un d’expérimenté et doué comme notre Œil de Lynx).

2ème enseignement : le vélo est effectivement utile par rapport à cette méthode qui nécessite quelques déplacements entre les différents lieux-clés.

La traque continue…
De belle « gourde » marquées…

14/07/2023
Avenue des Grands Prix

Contact pris avec les pompiers du Brabant flamand. Ils interviennent le lundi ou mardi suivant. Risque de migration de la fondatrice avant ?

Quand la construction du nid secondaire est en cours, la fondatrice est l’une des premières à y aller, pour commencer à y pondre le plus vite possible et réduire au maximum la population qui naîtra dans le nid primaire. Pour le nid dans le vide ventilé trouvé, il y avait plusieurs observations de vol du nid vers des grands arbres juste à côté. Vu l’espace qui doit être restreint dans le vide ventilé et la période de la saison, la construction du nid secondaire avait certainement commencé. Avant de détruire le nid primaire, prendre le temps d’inspecter ces grands arbres avec minutie pour localiser le nid secondaire qui est fort probablement en construction. Pas simple car de petite taille. C’est le vol des frelons qui peut aider à la localisation. Dans cette configuration un drones avec caméra pourrait être utile si le feuillage n’est pas trop épais. 

15/07/23 : Mater Déi : nid primaire dans un bureau de l’école MATER DEI.

le bureau de l’extérieur
nid primaire en fin d’activité

La reine (fondatrice) a déjà quitté le nid pour le nid secondaire qui se situait à une cinquantaine de mètres trouvé dans un des arbres de la cour ou à toute proximité. 

Lors de la recherche du nid secondaire, il a fallu s’assurer qu’il n’y en avait pas deux dans le même axe de vol. C’était un bon enseignement sur un cas réel. Dans la littérature sur le sujet, la distance entre le nid secondaire et le primaire est très variable selon les sources. Le max que lu est de 150m, alors que Tom indique 50-80m… Encore une fois il y a une forte variabilité. La nature est un exemple d’adaptation aux conditions locales. L’observation des comportements est plus importantes même si parfois déroutantes. Car seules les observations permettent de « toucher » la réalité.

Les pompiers sont intervenus pour neutraliser le nid.

24/07/2023
Nid primaire neutralisé à Overijse. Pas de fondatrice. Elle est déjà dans le nid secondaire. 1 mâle, 8 ouvrières adultes et 131 individus en gestation neutralisés. Ca va faire un trou dans la population pour développer le nid secondaire !
Question : 1 mâle donc possibilité de reproduction dès juillet…ou alors œuf mal fécondé ?
Réponse : Probablement une anomalie . Une de plus. Nous allons essayer de trouver un contact au MNHN de Paris. Ils auront peut-être une réponse!

25/07/2023
Nid trouvé : 4 domaine Fuji à Wezembeek Oppem, pompiers prévenus, nid déclaré.

26/07/23
Rue Lefrancq 76 à Schaerbeek.
Nombreux frelons dans l’arbre, une vingtaine aperçue en quelques minutes. Il s’agit d’un saule marsault de petite taille. Pas de nid dans les branches, ce sont les gouttelettes de sève qui les attirent ! Sous l’arbre , un petit bambou dont les feuilles sont couvertes de gouttelettes , très attractif également. Les envols vont dans de multiples directions. Au fond du jardin, une belle vigne qui ne manquera pas de prendre le relais pour les visites en septembre, bref un vrai paradis pour les frelons ! Découverte consignée sur observations.be.

Message posté sur Facebook dans le groupe « la Schaerbeekoise », pour « sensibiliser  » le voisinage des deux observations récentes. 😉

Un nid primaire : capture de 6 ouvrières marquées et déposées sur appât à 50 m dans direction possible du secondaire. Ce we destruction du nid primaire avec l’espoir d’avoir fidélisé qq frelonnes sur l’appât. Il ne restera qu’à trouver l’azimut du secondaire!

Alors nouvelles mesures pour notre connaissance générale :
Distance appât – nid primaire : 64 m (mesure laser) 
Départ appât arrivée nid 13 secondes 
Retour nid – appât : 15 secondes
Temps AR le plus fréquent : 2 min 20 soit 140 secondes
140 secondes – temps de vol 30 secondes (28 exactement) = 90 secondes au nid
Ceci correspond au temps estimé l’année dernière 80 secondes.

31/07/2023
Une fondatrice dans un petit nid primaire du 72 avenue de l’Aviation à école Mater Dei. Pesée 558 mg.

Destruction du nid en vidéo :

04/08/23
Ixelles : Nid sous la corniche 25 rue de Hennin à XL. La gestionnaire de l’immeuble a prévenu les pompiers. A été consigné dans observations.be

10/08/23
Nid sur Woluwe-Saint-Pierre, dans le parc des Fraternités, dans les ronces, à 20cm du sol !!!

1min 19 pour la double verte. Autant dire qu’avec 80 à 90 secondes au nid, on y était. En fait le nid était exactement à 40 m. 10 secondes de l’appât. En d’autres termes ici : 60 secondes au nid.

Vue à l’intérieur en vidéo commentée :

Nid neutralisé par les pompiers dans le parc Rasquinet à Schaerbeek. Appelé par une habitante du coin qui avait trouvé un frelon mort sur sa terrasse, la prospection dans le parc voisin a permis de trouver le nid qui a été neutralisé par les pompiers.

30 aoùt 2023:
Une « machine à laver » dans un saule pleureur à Watermael Boisfort. Nid secondaire énorme.
L’emplacement est proche du lieu de la formation planifiée le 10/09. Nous avons donc réservé sa destruction pour les étudiants afin qu’ils puissent voir un nid in situ avec des individus vivants et sa neutralisation (car jouable sans risque de production des fondatrices de 2024).

Belle pièce !
20 à 25 mètres de haut environ.

11/09/2023:

Nid trouvé à Schaerbeek (Avenue de la Topaze) par des participants à notre formation du 10 septembre 2023 donnée par le groupe F (article ici). Le nid est bien actif, les pompiers ont été prévenus. Ils ne savaient pas préciser le moment de leur intervention.

Vue de loin
D’un peu plus près
A la longue vue

Autre nid frelons à Schaerbeek rue Victor Hugo. Signalé au 112, ils annoncent qu’il y a 31 nids en attente !

28/09/2023:
Appelé pour un nid à Anderlecht : les pompiers ont annoncé 3 semaines avant de pouvoir intervenir!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.